02:32
02:29
02:27
02:26
02:19
02:14
Shein, Temu : une taxe de trois euros sur les petits colis adoptée, voici quand elle va entrer en vigueur
Ce vendredi 12 décembre 2025, les États européens se sont entendus sur la taxation des petits colis importés dans l'Union européenne, afin de contrer l'afflux de produits chinois.
À compter du 1ᵉʳ juillet 2026, les colis commandés sur des sites comme Shein ou Temu seront davantage taxés. Ce vendredi 12 décembre 2025, les États européens se sont mis d’accord sur la taxation des petits colis importés dans l’Union européenne, une mesure qui vise à contrer l’afflux de produits chinois à bas prix sur le marché européen. Cette taxe est fixée à 3 euros par colis d’une valeur inférieure à 150 euros, en provenance de l’étranger donc, hors UE.
Précisons que ce ne seront pas les clients qui seront taxés de ces 3 euros par colis, mais bien les plateformes d’e-commerce ou les transporteurs. Qui pourraient toutefois répercuter cette hausse sur les prix des produits ou de leur livraison. À ce stade, on ignore encore quelle seront les conséquences tarifaires pour les clients.
Une taxe pour tous les colis hors UE
« L’instauration d’un montant forfaitaire sur les petits colis est une victoire majeure pour l’Union européenne », a salué le ministre français de l’Économie Roland Lescure, qui a porté ce combat à Bruxelles.
Concrètement, cette mesure s’appliquera aux colis en provenance de tous les pays extérieurs à l’UE mais vise surtout à lutter contre le déferlement de produits chinois à bas prix et ne respectant souvent pas les normes européennes, achetés sur des plateformes asiatiques comme Shein, Temu ou AliExpress.
Pour donner un ordre d’idée : quelque 4,6 milliards d’envois d’une valeur inférieure à 150 euros sont entrés sur le marché européen en 2024, soit plus de 145 chaque seconde. Sur ce total, 91 % provenaient de Chine.
Ces colis, aujourd'hui, (représentent) une concurrence déloyale par rapport à un commerce de centre-ville qui, lui, paie des taxes et donc il est essentiel d'agir et d'agir vite, sinon on agira trop tard.
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !